Dans un bol, mettre dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, oeufs, fleur d'oranger et farine. Pétrir pendant 1 minute. Ajouter la levure fraîche émiettée (pas besoin de la dissoudre avant). Pétrir pendant 10 minutes.
2 Au bout de 10 minutes, ajouter le beurre pommade. Pétrir à nouveau pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
3 Recouvrir le bol d'un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d'un radiateur, de la cheminée ou derrière une fenêtre s'il y a du soleil). Laisser pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.
4 Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la boule de pâte et la dégazer avec le poing.
5 Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les boudins aient la même longueur.
6 Souder l'extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Commencer à tresser la brioche, sans trop la serrer car elle va gonfler.
7 Quand la tresse est terminée, souder la deuxième extrémité et mettre la tresse sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson.
8 Recouvrir la tresse d'un torchon et la remttre dans un endroit chaud. Laisser pousser pendant environ 45 minutes. La tresse va prendre du volume.
9 Pour la dorure, battre l'œuf et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.
10 Allumer le four à 180°C et enfourner la bricohe directement (départ de la cuisson à four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes à chaleur tournante, jusqu'à ce que la brioche prenne une belle couleur dorée.
11 La laisser refroidir sur une grille.